Busca lo que quieras!!

Google

martes, 23 de octubre de 2007

Présentation architecturale et artistique

Le château de Versailles constitue un témoin exceptionnel de l'art français aux XVIIe et XVIIIe siècle. L'architecture reprend les canons du classicisme : la symétrie du plan, les façades à colonnades, l'inspiration antique ou mythologique dans le choix des personnages sculptés. Quelques touches baroques apportent un peu de fantaisie à cette rigueur classique.

Le château reste attaché à la figure de Louis XIV (1643-1715) mais ce fait ne doit pas occulter que sa construction et ses aménagements dépassent largement le cadre du règne du Roi-Soleil. Le cœur du château forme l'édifice primitif et remonte au temps de Louis XIII, le père de Louis XIV. Il tranche avec les autres parties par ses murs bicolores (brique et pierre) et son haut toit d'ardoises. Ce « château vieux » est en partie enveloppé dans une construction plus récente, édifiée par l'architecte Le Vau sur l'ordre de Louis XIV en 1668. Côté jardins, cette partie présente une façade à l'ordonnance classique à trois étages. Le deuxième niveau (occupé par la galerie des Glaces) est éclairé par de hautes fenêtres encadrées par des colonnes plates ou rondes. Des colonnes plates que l'on retrouve au dernier étage, de hauteur moindre. Au sommet, une balustrade cache le toit très aplati (toit à la Mansart). Le « château vieux » et le « château neuf » forment un plan grossièrement en U. Deux longues ailes prolongent au nord et au sud ce premier ensemble. Construites par un autre architecte, Jules Hardouin-Mansart, elles reprennent pourtant les grandes lignes de l'enveloppe de Le Vau.

L'intérieur du château est notamment occupé par les Grands Appartements. Ceux-ci comprennent le Grand Appartement du roi, l'Appartement de la Reine et la Galerie des Glaces. Les Appartements correspondent à des enfilades de salons magnifiquement décorés par l'équipe artistique de Charles Le Brun jusqu'aux plafonds. Longue de 73m, la Galerie des Glaces se veut la salle la plus majestueuse du château. Elle s'ouvre d'un côté sur le jardin tandis que l'autre est couvert de 17 panneaux de miroirs. Aux grands Appartements répondent les Petits appartements. C'est dans cette partie que se trouve la Chambre du roi, tapissée de brocart et ornée de boiseries dorées. On y trouve aussi les cabinets, des pièces plus intimes que les grandes salles d'apparat. Louis XV y conviait à souper ses proches et Louis XVI y installa sa petite forge de serrurier. Les Appartements ne sont pas toujours dans leur configuration d'origine, c'est-à-dire au temps de Louis XIV. L'appartement de la Reine se présente par exemple dans son état de 1787 quand Marie-Antoinette l'habitait.

En plus de ces bâtiments résidentiels, le château est complété par la Chapelle et l'Opéra. Dans la chapelle, élevée entre 1689 et 1710, les rois assistaient à la messe quotidienne. L'opéra, inauguré en 1770, est l'un des derniers édifices construits du château.